< Retour à planifier sa retraite
Vivre sa retraite
En quoi ma vie changera‑t‑elle?
La retraite est un phénomène relativement nouveau qui n’est pas à la portée de tous. En effet, certaines personnes n’ont pas les moyens financiers de prendre leur retraite et de vivre la vie qu'elles souhaitent. Si vous aimez votre travail et si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir de ne pas prendre votre retraite. Certaines personnes travaillent encore après l’âge de 70 ou de 80 ans, voire plus tard encore. Avant de partir à la retraite, réfléchissez à ce qui vous apporte du plaisir et de la satisfaction dans la vie. Si le travail est votre principale source de plaisir et de satisfaction, vous pouvez envisager de ne pas prendre de retraite ou de la reporter aussi longtemps que possible. Mais si vous choisissez de prendre votre retraite, sachez que cela ne se résume pas à avoir suffisamment d'argent. Ce sera alors à vous d’occuper votre temps. Si vous avez travaillé pour un employeur, la discipline que le travail vous procurait dans la journée aura disparu, et vous devrez donner un sens à votre journée. C'est pourquoi vous devez planifier en fonction de ce que vous voulez accomplir. Choisissez des activités qui donnent un but à votre journée et maintenez votre vivacité d'esprit. Rester actif, vous joindre à un organisme ou à un club social ou faire du bénévolat sont des moyens de donner un sens à votre vie, de varier vos occupations et de demeurer actif.
Quel sera mon mode de vie à la retraite?
À la retraite, votre mode de vie pourrait être différent de celui que vous aviez durant votre vie active. La différence dépendra de vos objectifs et des moyens dont vous disposerez ou non pour les atteindre. Voici un jeu‑questionnaire sur le mode de vie à la retraite qui pourra vous aider à faire les bons choix.
Déménager me permettra‑t‑il de mieux profiter de mon argent?
L'endroit où vous déciderez de vivre à la retraite aura évidemment une incidence sur votre situation financière. Même si vous avez remboursé votre hypothèque, les coûts de logement pourraient être la plus grosse dépense que vous aurez à assumer à la retraite. Nombreuses sont les personnes qui à la retraite choisissent de vendre ou de réduire la taille de leur domicile par souci d’économie. D'autres cherchent à s'installer dans une plus petite communauté pour réduire les coûts, et d'autres encore font un choix beaucoup plus radical en s'installant dans un autre pays où les coûts sont moindres. Au moment de prendre une décision, comme celle de déménager ou non, assurez‑vous de prendre en considération des aspects comme vos cercles familiaux et sociaux, vos besoins en matière de santé et le type de mode de vie auquel vous aspirez.
Qu’arrive‑t‑il si je retourne au travail?
De nombreux retraités choisissent de retourner au travail. Ils ne reprennent pas nécessairement le même type de travail, mais trouvent d'autres formes d'emploi. Si vous choisissez de faire comme eux, sachez que cela peut avoir une incidence sur votre pension de l'État ou sur votre régime de retraite d’entreprise. Par exemple, depuis 2012, si vous êtes âgé de 65 à 70 ans et que vous travaillez tout en touchant la pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), vous pouvez choisir de verser des cotisations au RPC, et votre employeur devra le faire lui aussi. Cela aura pour effet d'augmenter vos prestations l'année suivante. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez cotiser à titre personnel et à titre d'employeur. Sachez toutefois qu’il pourrait y avoir des conséquences négatives sur votre pension de retraite d'entreprise. Renseignez‑vous auprès de votre employeur.