< Retour à la section investir

Trouver de l’argent pour investir

 

Comment mettre de l’argent de côté pour investir?

En modifiant un peu vos habitudes de dépenses, vous parviendrez à trouver de l’argent à épargner ou à placer. Une partie de votre budget devrait comprendre des fonds destinés à l’épargne ou aux placements. Un vieil adage dit de « se payer d’abord soi‑même », ce qui signifie que vous devez mettre de côté une petite partie de votre salaire avant de commencer à dépenser. Cet argent pourra servir à faire des placements. Une autre mesure importante consiste à rembourser d'abord votre dette de carte de crédit et les autres dettes à intérêts élevés. Vous économiserez davantage en remboursant une dette à taux d'intérêt élevé qu'en économisant à un taux d'intérêt bien plus bas.

Devrais‑je emprunter pour investir?

Ne faites jamais quelque chose que vous ne comprenez pas avec votre argent. Emprunter pour investir, c’est recourir au crédit, et vous devez savoir ce que cela implique. Vous devez connaître les coûts réels de l’emprunt pour savoir si les avantages l’emporteront sur les coûts. Selon une ligne directrice, vous devriez récupérer les deux tiers du coût des intérêts sur le prêt, sinon le risque n'en vaut peut‑être pas la peine.

Quels sont les dangers d’emprunter pour investir?

La réponse évidente est que vous pourriez perdre l'argent emprunté et vous retrouver avec une dette. De plus, votre placement rapportera moins, car vous aurez alors à payer des intérêts sur le prêt contracté pour investir.