< Retour au travail et bénévolat
Travail indépendant
Suis‑je apte à exercer une activité indépendante?
Le travail indépendant (ou à son compte) est exigeant à bien des égards. Ce n’est pas pour tout le monde. Un jeu‑questionnaire d’auto‑évaluation vous aider à déterminer si vous avez les compétences et l’attitude nécessaires.
Où trouver de l’information qui m’aiderait à lancer ma propre entreprise?
Emploi et Développement social Canada soutient des programmes d’emploi pour venir en aide aux Canadiens sans emploi ou sous‑employés. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des divers gouvernements provinciaux et territoriaux.
Qu’est‑ce qu’un plan d’affaires?
Un plan d’affaires est un texte formel qui décrit en détail comment une entreprise entend atteindre ses objectifs. Il énonce un ensemble d'objectifs, les raisons pour lesquelles ces objectifs sont souhaitables et réalisables et la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte aussi des projections de recettes et de dépenses pour une période donnée et décrit les activités prévues. La raison d’être d’un plan d'affaires est d'aider le propriétaire à se concentrer sur ses priorités et ses activités et à se donner un document de référence qui servira à mesurer les progrès accomplis.
Comment rédiger un plan d’affaires?
Il existe de nombreux modèles de plan d’affaires. Quel que soit celui que vous choisirez, vous constaterez qu'il vous aidera à clarifier vos objectifs et vos plans d'action et à mieux comprendre ce que vous devez faire et espérez accomplir. Vous devrez effectuer beaucoup de recherches pour démontrer qu'il existe un marché pour votre idée d'entreprise et que celle‑ci servira ce marché d'une manière rentable. Vos recherches pourraient très bien montrer que votre idée n'est pas viable, ce qui vous évitera bien du travail et des dépenses inutiles.
Ai‑je besoin d’un numéro de TPS/TVH et, si oui, comment l’obtenir?
La plupart des entreprises sont tenues de s’inscrire à la TPS ou à la TVH et de percevoir et de verser l’une ou l’autre de ces taxes. Si vous êtes un petit fournisseur, vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à la TPS. Que vous ayez ou non le droit de percevoir la TPS/TVH, vous devez obtenir un numéro d'entreprise. En le faisant, vous indiquerez si vous êtes tenu de percevoir la TPS/TVQ.