< Retour à l'Inquiétudes financières liées à la COVID-19

Rôle possible du gouvernement en temps de crise

 

Comment les gouvernements peuvent-ils aider les citoyens en temps de crise?

Les gouvernements peuvent s’y prendre de bien des façons pour aider leurs citoyens en temps de crise. Certains choisissent d’offrir des programmes et des services pour réduire les coûts, ou de fournir des fonds d’urgence pour aider à couvrir les dépenses courantes comme l’épicerie, le loyer et les factures de services publics. D’autres choisissent de reporter les impôts ou d’augmenter les prestations, notamment les indemnités de garde d’enfants ou les prestations d’emploi. La prestation de services sociaux et la réponse du gouvernement à la crise diffèrent entre le Canada et les États‑Unis, ainsi que par rapport aux autres pays du monde.

Qu’a fait le gouvernement du Canada en réponse à la crise?

Le Canada tente de fournir au public canadien des renseignements utiles et fiables sur la pandémie et apporte son aide pour en déterminer les causes, en plus de mettre à disposition des fonds pour amortir les répercussions financières liées à la perte de revenu pour les particuliers et les entreprises. La réponse du Canada à cette crise est très différente de celle d’autres pays.

Qu’ont fait les gouvernements provinciaux en réponse à la crise?

Le Canada fonctionne selon un système de gouvernement fédéral en vertu duquel le gouvernement national et les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent des services sur la base des pouvoirs définis dans la Constitution. Les soins de santé sont de compétence provinciale et territoriale; cependant, par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral est amené à travailler en étroitement collaboration avec les provinces en situation de crise sanitaire, comme c’est le cas pour la pandémie actuelle. La réponse des gouvernements provinciaux du Canada à cette crise est très différente de celle des autres pays.

En quoi le fonctionnement du gouvernement a‑t‑il changé en réponse à la crise?

Notre système parlementaire de gouvernement fonctionne par l’intermédiaire de la Chambre des communes et du Sénat, selon un ensemble de règles servant à guider l’adoption des lois ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des services que les Canadiens souhaitent et qu’ils financent. Le système s’appuie sur ces règles pour faire en sorte que la volonté du peuple se concrétise à travers les actions de ses représentants élus. Les changements apportés aux lois, aux programmes et aux services, y compris les dépenses importantes qui font partie de la réponse du gouvernement à la crise actuelle, sont maintenant parachevés par des règles modifiées visant à faciliter le respect des exigences de distanciation physique. D’autres modifications de procédure pourraient être autorisées parallèlement à l’adaptation du système aux défis liés à la pandémie.

Notre démocratie est-elle menacée en temps de crise?

Notre démocratie exige que les décisions soient prises au Parlement, avec l’accord de la majorité des membres de la Chambre des communes et du Sénat, avant que ne soient apportés des changements majeurs. Certains craignent que ces changements aux règles actuelles du Parlement ne portent atteinte à la démocratie et ne donnent trop de pouvoir au gouvernement en place. D’autres craignent que les modifications à court terme des règles ne deviennent permanentes et ne viennent miner nos traditions démocratiques.

Quels sont les freins et contrepoids de la démocratie canadienne?

Le Canada est une démocratie parlementaire avec un parlement composé de deux chambres, la Chambre des communes – où siègent les députés élus de chacune des circonscriptions électorales du pays, et le Sénat – où siègent les sénateurs nommés. Les projets de loi doivent être adoptés par les deux chambres avant de devenir des lois. Le gouvernement est représenté par le parti politique qui compte le plus grand nombre de sièges ou de membres (députés élus) à la Chambre des communes. Ce système bicaméral est un système qui intègre des freins et des contrepoids pour garantir qu’aucune branche du gouvernement ni aucun système judiciaire n’aient trop de pouvoir dans notre démocratie.