< Retour à planifier sa retraite
Retraités actifs
Quel type de travail pourrais‑je trouver?
Selon Statistique Canada, environ un retraité sur six de la tranche d'âge des 60 à 64 ans retourne sur le marché du travail. Il s'agit généralement d’un travail à temps partiel, de prestation de services d’expert‑conseil ou de lancer sa propre entreprise. Dans ce dernier cas, il s’agit souvent d’une entreprise liée à un intérêt ou à un passe‑temps de toute une vie pour lequel la personne n'avait pas suffisamment de temps à consacrer lorsqu’elle travaillait à temps plein.
Que faire avec mon revenu supplémentaire pour améliorer ma situation financière à la retraite?
Ce revenu supplémentaire vous permet d'accroître ou de protéger votre pécule de retraite. Vous pouvez cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et à votre REER jusqu'à l'âge de 71 ans, ou encore au CELI ou au REER de votre conjoint jusqu'à ce qu'il atteigne 71 ans. Cela vous permet de mettre vos revenus à l'abri jusqu'à ce que vous cessiez de travailler et que vous touchiez un revenu imposable probablement moins élevé. Ce revenu supplémentaire pourrait vous permettre de repousser à une date ultérieure la conversion de l'argent de votre REER. Vous pourriez aussi l’utiliser pour payer vos dépenses courantes et, ainsi, n'effectuer que des retraits minimes de votre FERR, ce qui permettrait à ces fonds de continuer à croître. Vous pourriez aussi profiter des avantages offerts par les comptes d'épargne libre d'impôt.
Qu’est‑ce que le fractionnement du revenu et en quoi pourrait‑il m’aider?
Le fractionnement du revenu est un moyen de partager votre revenu avec votre conjoint pour réduire le fardeau fiscal. Cela peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, il est possible de fractionner le revenu de pension, ce qui vous permet de fractionner votre revenu de pension admissible si vous remplissez les conditions requises. Si vous avez créé votre propre entreprise, et si votre conjoint y participe d’une manière ou d’une autre, vous pourriez lui verser un salaire proportionné à sa tâche. C’est ce qui se fait habituellement lorsque le conjoint se situe dans une tranche d’imposition moindre, ce qui permet de réduire le montant de l’impôt payé sur le revenu de l’entreprise. Cela pourrait aussi aider à créer un espace supplémentaire de cotisations à un REER pour votre conjoint.
De quoi devrais‑je me soucier si je gagne un revenu supplémentaire?
L’inconvénient associé au fait de gagner un revenu supplémentaire est que cela peut nuire à votre admissibilité aux prestations gouvernementales liées au revenu comme la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), car ces prestations sont réduites, voire supprimées, en fonction du revenu. Bien entendu, vous paierez aussi de l’impôt sur ce revenu gagné et cela pourrait avoir une incidence sur votre taux d’imposition marginal.