< Retour à planifier sa retraite

Retraite anticipée ou tardive

 

Quelle est l’incidence de la retraite anticipée sur ma pension?

Une retraite anticipée réduira le montant de vos prestations, et vous pourriez être tenu de satisfaire à certaines conditions. Vous aurez cotisé à votre régime pendant moins d'années et vous toucherez probablement votre pension plus longtemps. Par conséquent, vos prestations mensuelles s’en trouveront réduites. Vous devez examiner les conditions propres à votre régime pour savoir comment se calculera la différence. Cet exemple d’une personne qui choisit de prendre sa retraite à 55 ans montre l’incidence de sa décision sur ses prestations de retraite.

N’oubliez pas que vous ne pouvez toucher les prestations de Sécurité de la vieillesse qu’à partir de 65 ans, et que vous ne pouvez recevoir de prestations du Régime de pensions du Canada qu’à partir de 60 ans, moyennant une réduction. Vous pouvez différer le versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) jusqu'à 60 mois (5 ans) après la date d’admissibilité en contrepartie d'un montant mensuel plus élevé. Si vous retardez le versement de votre pension de la SV, le montant mensuel sera augmenté de 0,6 % pour chaque mois de report du versement, jusqu'à un maximum de 36 % à l'âge de 70 ans. Vous pouvez attendre jusqu’à vos 70 ans pour recevoir les prestations du Régime de pensions du Canada, ce qui augmentera le montant des versements mensuels. Toutefois, il n'y a pas d'augmentation des prestations si vous attendez de recevoir votre pension après 70 ans.

Quelle est l’incidence de la retraite tardive sur ma pension?

Indépendamment des conditions mentionnées ci‑dessus, une retraite tardive aura elle aussi une incidence à la hausse sur le montant de vos prestations mensuelles. Vous continuerez à cotiser à votre régime, et votre employeur pourra continuer à le faire lui aussi. Un exemple de la différence montre quelle en sera l’incidence.