< Retour à l'Inquiétudes financières liées à la COVID-19

Responsabilités gouvernementales au Canada : qui fait quoi?

 

Quels sont les différents ordres de gouvernement au Canada, et que font‑ils?

Le Canada compte trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial ou territorial et municipal. Chaque ordre de gouvernement a des pouvoirs et des responsabilités qui lui sont propres, décrits à l’origine dans les Actes de l’Amérique du Nord britannique, qui ont finalement été remplacés par la Loi sur le Canada, et ses révisions ultérieures – communément appelée la Constitution canadienne. Cette division des rôles s’appelle un système fédéral. Comme nous avons une monarchie constitutionnelle, notre chef d’État officielle est la reine Elizabeth, qui est aussi la chef d’État de la Grande‑Bretagne. Le premier ministre est le chef d’État élu. Chaque province et territoire a aussi un chef d’État officiel représentant la Reine et appelé lieutenant‑gouverneur, et un chef d’État élu appelé premier ministre. À l’échelon municipal, le chef de l’administration est le maire.

Le système de gouvernement du Canada est très différent de celui des autres pays, et nos traditions de fonctionnement sont elles aussi très différentes et tout à fait perceptibles en temps de crise.

Comment ces divers ordres de gouvernement obtiennent‑ils l’argent nécessaire pour financer les services qu’ils offrent?

Au Canada, les gouvernements financent généralement les services par la perception des impôts. Le fédéral de même que les provinces et les territoires perçoivent généralement les impôts sur le revenu et les taxes de vente ainsi que d’autres frais et taxes liés aux transactions. Quant aux administrations municipales, elles imposent généralement des frais d’utilisation et des taxes foncières selon la valeur des terrains et des propriétés des particuliers et des entreprises pour couvrir les coûts associés à la prestation des services.

Comment puis‑je toucher les prestations gouvernementales auxquelles j’ai droit?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent tous offrir des prestations dont vous pouvez faire la demande. L’admissibilité à ces prestations dépendra de votre situation personnelle. Utilisez ce Chercheur de prestations pour accéder aux prestations auxquelles vous pourriez avoir droit. Pour savoir si d’autres prestations sont offertes dans votre municipalité, communiquez avec l’administration municipale ou régionale, ou renseignez‑vous auprès de votre organisme local d’aide à l’établissement.

Qu’est‑ce que la Loi sur les mesures d’urgence et quelles sont ses répercussions sur mes activités courantes?

La Loi sur les mesures d’urgence est une loi qui accorde au gouvernement le pouvoir d’exercer des compétences uniques pour encadrer les activités du public en périodes de crise. Cette loi n’a jamais encore été appliquée au Canada, mais pourrait l’être pour mieux faire face à la pandémie actuelle. Certaines personnes estiment qu’elle exige trop de sacrifices de la part du pays et des Canadiens.