< Retour à l'Inquiétudes financières liées à la COVID-19

Répercussions des événements historiques sur l’économie canadienne et les finances personnelles

 

Au cours de l’histoire du Canada, y a‑t‑il eu des événements systémiques similaires qui ont eu des répercussions sur les Canadiens, sur leurs finances et sur leur économie?

Le Canada a connu des événements similaires qui ont eu des répercussions sur les citoyens, sur leurs décisions financières et sur l’économie globale du pays. Pour de nombreuses personnes, les répercussions de la pandémie actuelle concernent surtout leurs placements et la perte de revenu due aux ordres de rester chez soi. N’hésitez pas à communiquer avec votre institution financière ou votre conseiller en gestion de patrimoine pour déterminer l’incidence des événements actuels sur vos objectifs financiers et vos stratégies de placement. Pendant la période de distanciation physique, vous devriez appeler votre institution financière ou organiser une rencontre virtuelle pour discuter de vos préoccupations et poser des questions.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Quelles ont été les répercussions de ces autres événements sur le pays et sur les citoyens?

Dans le passé, le Canada a connu des périodes difficiles au cours desquelles le gouvernement a promulgué une loi spéciale, la Loi sur les mesures d’urgence, qui exige des sacrifices individuels pour aider le pays et sa population à faire face aux situations d’urgence.

En quoi le Canada et les Canadiens se sont‑ils démarqués d’autres pays et de leurs citoyens en pareilles circonstances?

La réponse du Canada a probablement été très semblable à celle d’autres pays, mais il convient de souligner qu’ici, au Canada, le gouvernement a toujours travaillé de concert avec les citoyens pour le bien commun de tous les membres de la société. Cette notion de bien commun, ou « bien collectif », pourrait s’être traduite par des programmes et des services élaborés et fournis par les gouvernements, plutôt que par le secteur privé. Un exemple qui illustre cette différence fondamentale entre le Canada et d’autres pays est celui des soins de santé universels, en vertu desquels les hôpitaux et les services médicaux (médecins, infirmières et nombreux vaccins) sont accessibles à tous à peu de frais, voire gratuitement, et sont payés par les impôts. Les soins de santé universels sont une réponse canadienne aux défis qui ont jalonné le développement du pays.

Quelles grandes leçons le Canada a‑t‑il tirées de ces événements?

La principale leçon que le Canada a tirée des précédentes pandémies est la nécessité de coordonner l’organisation et la diffusion de renseignements fiables. L’Agence de la santé publique du Canada joue un rôle de premier plan dans la coordination des réponses aux pandémies.