< Retour aux décisions relatives à la maison ou au domicile
Rénover votre maison de rêve canadienne
Quelles rénovations augmentent la valeur d’une maison au Canada?
Certaines rénovations sont effectuées pour des raisons pratiques comme l’entretien et la réparation. D’autres le sont pour des raisons économiques, comme l’installation d’une chaudière écoénergétique, et d’autres encore, pour des changements de style de vie, comme l’ajout d’un solarium ou l’aménagement d’un grenier. La plupart des rénovations ont pour effet de maintenir ou d’augmenter la valeur de votre propriété, mais certaines le font plus que d’autres. Les rénovations de la cuisine et de la salle de bain ainsi que les travaux d'aménagement paysager qui améliorent l'attrait extérieur de votre maison sont habituellement les plus avantageux à pareil égard. En ce qui concerne les personnes âgées, certaines rénovations s’imposent pour assurer la sécurité et l'accessibilité.
Que dois‑je savoir avant d’entreprendre des rénovations?
Au moment de rénover une maison, il y a toujours des coûts cachés et des surprises. Lorsque vous planifiez vos rénovations, assurez‑vous de connaître tous les règlements municipaux, de vous procurer tous les permis nécessaires et de faire procéder à toutes les inspections requises. Lorsque vous embauchez des entrepreneurs, assurez‑vous qu’ils sont qualifiés et procurez-vous une copie papier de toute estimation ou entente.
Comment trouver un entrepreneur?
L'embauche d'un entrepreneur est un aspect important de tout projet de rénovation majeur et doit être menée soigneusement. Il faut procéder à la vérification des références et demander à ce que les estimations écrites soient soumises avant de signer un contrat en bonne et due forme. En règle générale, vous ne devriez pas payer plus de 15 % des coûts estimatifs à titre d’acompte pour les travaux prévus. Lisez toujours et assurez‑vous de bien comprendre le contrat avant de le signer. NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS! Si vous avez des questions, pourquoi ne pas demander conseil à une source de confiance avant de signer?
Comment financer mes rénovations?
Vous devez connaître l’ampleur des rénovations à faire, car cela aura une incidence sur le type de financement. S’il s’agit de petits travaux, vous pourriez les financer vous‑même ou payer les matériaux par carte de crédit. Pour un projet plus important, vous pourriez demander un prêt personnel ou une marge de crédit personnelle, une marge de crédit garantie ou un prêt sur valeur domiciliaire. Le refinancement hypothécaire offre une autre possibilité. N’oubliez pas qu’il existe divers rabais et subventions pour les rénovations écoénergétiques.
Les personnes âgées peuvent aussi parfois bénéficier de subventions ou de rabais pour alléger le paiement des rénovations liées à l’accessibilité. Informez‑vous auprès de votre municipalité, de votre province ou de votre territoire pour savoir s’il existe de tels programmes là où vous vivez.