< Retour aux problèmes d’argent

Protéger votre argent

 

Comment savoir si un placement est sûr pour moi?

Cela dépend en grande partie de votre niveau de tolérance au risque, mais n’oubliez pas que certains placements sont plus sûrs que d’autres. Vous devez déterminer vous‑même ce que vous entendez par « sûr ».

Qu’est‑ce qui pourrait mal tourner?

Il existe trois facteurs de risque fondamentaux associés aux placements. Il y a le risque d'un marché baissier entraînant la chute du cours des actions. Il y a aussi le risque de faire un mauvais placement lorsque vous vous laissez prendre au jeu et tentez de faire fructifier votre argent trop rapidement. Enfin, il peut arriver que les taux d'inflation dépassent le taux de rendement de votre placement et que vous vous retrouviez à la traîne à l’échéance du placement, même s’il vous a rapporté de l'argent. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de placement totalement dénué de risque.

Comment me protéger des placements à risque?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire. L’une des plus importantes est de connaître la source de la possibilité d’investissement et de choisir un conseiller avec soin. Informez‑vous du mieux possible sur le rendement des placements et assurez‑vous de comprendre en quoi consiste le placement ainsi que les conditions et les coûts connexes.

Quels placements peuvent m’aider à limiter le risque?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire. Les placements à revenu fixe comme les obligations permettent de limiter le risque. Ils offrent un remboursement de capital avec rendement garanti. Les actions privilégiées limitent le risque, car vous êtes assuré de toucher des dividendes avant qu’ils ne soient versés sur les actions ordinaires. Les actionnaires privilégiés sont aussi les premiers à recevoir leur argent en cas de faillite d'entreprise. Vous pourriez investir dans des fonds communs de placement, qui sont gérés activement et qui sont constitués d’une combinaison de placements visant à réduire le risque global. Vous pourriez aussi investir dans des fonds négociés en bourse (FNB), qui ne sont généralement pas gérés activement, mais qui sont conçus de manière à ce que le rendement s’aligne sur celui de divers indices, comme la Bourse de Toronto. Les FNB comportent des frais moins élevés et contribuent à améliorer votre rendement. Vous pouvez acheter des placements qui garantissent un rendement minimum.

Que faire si un placement me semble être une escroquerie?

Évitez‑le. Ne donnez surtout pas vos renseignements personnels. Faites des recherches sur le placement à partir d’une source crédible et indépendante, par exemple en consultant les communiqués de presse des services d’information comme Canada Newswire (www.newswire.ca). Vous pourriez aussi vérifier l'enregistrement de la société auprès de votre commission locale des valeurs mobilières.

Comment limiter le plus possible le risque tout en maximisant le rendement?

Il existe des stratégies éprouvées pour limiter le plus possible vos risques tout en augmentant la probabilité d'un bon rendement. La Banque Nationale offre des conseils en matière de planification des investissements sur son site Web de gestion de patrimoine.

À qui devrais‑je confier mon argent?

Comme il est relativement facile de devenir conseiller financier agréé, il est très important de faire des recherches approfondies sur tout conseiller à qui vous envisagez de vous adresser. Les bons conseillers ont généralement une réputation de service supérieur axé sur votre succès et qui se traduit par des rendements constants assortis d’un risque raisonnable. Assurez‑vous de vérifier non seulement leur fiche d’appréciation, mais aussi leurs titres de compétences et leur expérience. Une liste de vérification peut vous aider à évaluer correctement votre conseiller.