Planification de l’investissement
Qu’est‑ce que la planification de l’investissement?
Investir est une façon de faire fructifier votre argent qui n’offre toutefois aucune garantie. Par conséquent, avant de songer à investir, vous devriez connaître votre degré de tolérance au risque. Au moment d’investir, vous espérez voir votre placement prendre de la valeur et donner un rendement positif. En règle générale, plus un placement est sûr, plus le taux de rendement est faible. Il vous faut donc envisager des moyens de maximiser vos rendements tout en limitant le plus possible vos risques.
Comment s’y prendre?
Compte tenu des risques réels, il est important de ne pas simplement s’embarquer dans l’aventure en se fiant à son intuition. Allez‑y doucement et prudemment. Pensez d’abord à créer des portefeuilles fictifs pour voir comment tout ça fonctionne. Lorsque vous aurez une meilleure idée des mécanismes du marché canadien, vous pourrez entrer dans le jeu en achetant par exemple quelques certificats de placement garanti (CPG), des actions, des obligations ou des fonds communs de placement. Sachez toutefois que même les professionnels peuvent y perdre. Il importe donc de faire appel à un conseiller en placements, à un conseiller financier ou à un courtier en valeurs mobilières qualifié et agréé. La spéculation sur séance en ligne n’est conseillée qu’aux seules personnes ayant une très grande tolérance au risque. Demandez à votre conseiller de vous aider à déterminer votre seuil de tolérance, choisissez les bons outils et, avec le temps, vous parviendrez à constituer un portefeuille qui vous conviendra.
Quel genre d’investisseur suis‑je?
Investir, c’est faire des choix, et vos choix reflètent votre seuil de tolérance au risque. Selon une école de pensée, votre seuil de tolérance est celui qui vous permet de dormir la nuit. Vous devez connaître vos objectifs de placement et le degré de patience dont vous disposez pour les atteindre. Avant d'investir, vous devez déterminer le niveau de risque avec lequel vous pouvez vivre.
Quelles sont les options?
En général, les placements à très faible risque comme les comptes d’épargne bancaires et les CPG offrent un rendement rarement supérieur au taux d’inflation. Ces types de placements comportent peu de risque de perdre votre argent, mais celui‑ci fructifiera plus lentement que si vous l’aviez placé dans des actions à risque plus élevé. Certains placements, comme les actions de premier ordre, rapportent des dividendes. Le cas échéant, vous touchez à intervalle un revenu de placement proportionnel au rendement de l’entreprise. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être de bons moyens de négocier des actions à moindre risque que l’achat direct d’actions individuelles. Toutefois, comme le placement en actions présente toujours un certain risque, il importe de s’informer du mieux possible avant d’investir. Vous devrez aussi vous renseigner sur les stratégies fiscales, car le taux d'imposition varie selon les types de placements; par exemple, l’impôt sur les dividendes diffère de celui sur les gains en capital.
Ressources utiles accessibles à BNC.ca
Comment fonctionnent les actions?
Lorsque vous achetez des actions d'une société, vous achetez une part de cette société. Le prix dépend du rendement de la société et de la demande pour ses actions. Ainsi, si la société se porte bien, le prix augmente, et votre placement prend de la valeur. À l'inverse, si elle va mal, la demande pour ses actions diminue, le prix baisse et votre placement perd de la valeur. Lorsque vous achetez des actions, le niveau de risque varie selon vos choix.
Comment fonctionnent les obligations?
Acheter une obligation d’une société ou du gouvernement, c’est leur prêter de l'argent pour une période déterminée à un taux d'intérêt déterminé. À la date d’échéance, la société ou le gouvernement vous rembourse le montant intégral, avec intérêts. Il peut donc s’agir d’un placement plus sûr que d’autres, car vous savez combien d'intérêts vous allez gagner et quand vous toucherez cet argent. Cependant, comme une perte d'argent n’est pas exclue, vous devez comprendre quels sont les risques associés à ce type de placement.
Devrais‑je emprunter pour investir?
Ne faites jamais rien avec votre argent que vous ne comprenez pas. Emprunter pour investir, c’est recourir au crédit, et vous devez savoir ce que cela implique. Vous devez connaître les coûts réels de l’emprunt pour savoir si les avantages l’emporteront sur les coûts.