< Retour au travail et bénévolat
Perdre son emploi
En quoi le fait d’être congédié influe‑t‑il sur mes chances de trouver un nouvel emploi?
Vivre un congédiement n'est jamais facile. C'est une situation émotionnelle qui suscite des sentiments de colère, de ressentiment et d'humiliation, autant d’obstacles à surmonter le plus rapidement possible pour pouvoir entreprendre la recherche d'un nouvel emploi avec optimisme et avec une ardeur renouvelée. À la blessure émotionnelle vient s’ajouter le revers financier. Il importe donc de transformer le plus rapidement possible cette expérience négative en occasion de croissance. La manière et la rapidité avec lesquelles vous y parviendrez détermineront vos chances de trouver un nouvel emploi.
Comment transformer mon congédiement en occasion de croissance?
Discernez clairement les raisons de votre congédiement et, si nécessaire, tentez d’avoir des échos sur les points à améliorer pour éviter de revivre une telle situation à l’avenir. Considérez cela comme une occasion de rechercher de nouvelles expériences et d’utiliser les compétences que vous avez acquises dans un autre poste. Dressez votre plan et soyez positif.
Que faire si ma compagnie réduit ses effectifs et que je me retrouve sans emploi?
Même si les deux cas sont synonymes de perte de revenu, un licenciement ou une mise à pied en raison d’une réduction des effectifs diffère d’un congédiement. Vous avez perdu votre poste sans que ce soit de votre faute et vous êtes mieux placé pour être réembauché lorsque les circonstances auront changé ou pour obtenir une recommandation vers d'autres employeurs. En attendant, cherchez un autre emploi et utilisez du mieux possible votre réseau de contacts.
Comment faire pour toucher de l’argent durant cette période de chômage?
Vous pouvez recourir à l'assurance‑emploi. Si vous n'y êtes pas admissible, vous pouvez alors vous tourner vers l'aide sociale. Comme les modalités de cette dernière diffèrent d'une province à l'autre, renseignez‑vous auprès de votre gouvernement. Il se peut que votre régime d'avantages sociaux couvre encore des choses comme les frais de soins médicaux ou dentaires pendant un certain temps. Peut‑être avez‑vous aussi une assurance contre les dettes qui couvre des choses comme votre hypothèque. Vous pourriez disposer d'économies à utiliser durant cette période ou, si nécessaire, vous pourriez demander un prêt. Peut‑être avez‑vous aussi des biens comme un bateau ou une voiture que vous pourriez vendre. Et vous pourriez aussi avoir droit à une indemnité de départ.
Qu’est‑ce qu’une indemnité de départ et comment se calcule‑t‑elle?
L'indemnité de départ correspond à une somme d'argent et à d’autres avantages auxquels vous pourriez avoir droit lorsque vous perdez votre emploi et qui sont basés sur le nombre d'années passées chez l'employeur. Comme la loi régissant les normes d'emploi varie d'une province à l'autre, vous devez consulter le gouvernement de votre province pour déterminer les conditions applicables à votre cas.
Comment faire une demande d’assurance‑emploi?
Vous devez faire une demande d’assurance‑emploi et vous pouvez la faire en ligne ou en personne à un bureau de Service Canada. Vous devez la présenter le plus tôt possible, car un retard de plus de 4 semaines à compter de votre dernier jour de travail pourrait entraîner la perte de vos prestations. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments d’information, notamment de votre numéro d’assurance sociale, de votre adresse postale, de vos renseignements bancaires complets, du nom et de l’adresse de vos employeurs et de vos dates d’emploi, de votre version détaillée des faits et des dates de toutes les semaines au cours des 52 dernières semaines au cours desquelles vous n’avez pas travaillé.
Qu’en est‑il de l’assurance‑emploi pour les travailleurs à leur compte, les agriculteurs et les travailleurs indépendants?
Il y a des informations précises qui s’appliquent à votre situation individuelle. Vous devez consulter le site Web de Service Canada pour obtenir des renseignements et des directives concernant l’admissibilité et les exigences.
Quels sont quelques‑uns des principaux obstacles à la recherche d’un nouvel emploi?
Le manque d'expérience au Canada et le manque de compétences linguistiques (aptitude à communiquer) sont deux des plus grandes difficultés auxquelles se heurtent les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi. Souvent, il y a des emplois disponibles, mais l’adéquation est imparfaite. Votre défi consistera à faire valoir vos compétences et à démontrer une attitude positive et votre volonté de travailler. Vous serez étonné des résultats. Pour rechercher du travail, élaborez un plan et restez organisé et positif. Adopter la bonne attitude aide grandement.