< Retour à la section investir
Notions de placement
Quelles sont les étapes de base à suivre pour investir?
Pour commencer à bien investir, il y a un certain nombre de choses à savoir. Vous devez définir clairement vos objectifs. Vous devez aussi savoir si vous êtes à l'aise avec des choses comme la prise de risque et connaître votre tolérance à la fluctuation de la valeur de vos placements. Cela vous aidera à décider des types de placements qui vous conviennent. Un conseiller en placements pourrait vous être d'un secours très précieux.
Quels sont les différents types de placements?
Il existe de nombreux types de placements. Certains sont simples, comme les comptes bancaires, qui rapportent de l’intérêt sur l’épargne, tandis que d'autres sont plus complexes, comme les fonds communs de placement. Il y a aussi les certificats de placement garanti (CPG), les obligations d'épargne du Canada (OEC), les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB). Chacun de ces placements a sa propre utilité et nécessite une compréhension claire de la nature du placement.
Quel type d’investisseur suis‑je?
La réponse à cette question dépend de votre tolérance au risque. Préféreriez‑vous obtenir un rendement moindre sur votre placement tout en gardant votre argent en sécurité, ou souhaiteriez‑vous plutôt prendre davantage de risque et courir la chance d'obtenir un rendement supérieur? La réponse à cette question déterminera les types de placements qui vous conviennent le mieux. Un jeu‑questionnaire sur la tolérance au risque peut vous aider à y voir plus clair.
Comment faire des placements à revenu?
Les placements à revenu sont des placements qui vous rapportent un revenu à échéance fixe. Les certificats de placement garanti (CPG), les obligations d'épargne du Canada (OEC) et les fonds du marché monétaire sont des exemples de placements à revenu.
Quels sont les frais associés aux placements?
Il en existe plusieurs. Parmi les plus courants exigés par les sociétés de placement mentionnons les frais de tenue ou de fermeture de compte, les frais d'achat ou de vente en votre nom et les frais de conseil. D'autres frais susceptibles d’être subis sont notamment la perte d'intérêts si vous ne conservez pas un solde minimum sur un compte bancaire, les pénalités pour encaissement anticipé, l’impôt exigible pour retrait de fonds d'un compte à l’abri de l’impôt et la baisse de la valeur de votre placement.
Que puis‑je faire pour éviter les erreurs?
Il y a des conseils à suivre pour limiter les risques d’erreur. Tout d'abord, assurez‑vous de bien comprendre tous les aspects du placement que vous souhaitez faire. Fixez‑vous des objectifs clairs. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier »; optez plutôt pour une combinaison de placements. Ne prenez pas de risques que vous n’êtes pas en mesure d’assumer et ne suivez pas les tuyaux mirobolants. Surveillez de près vos placements et prenez des décisions prudentes et réfléchies. Un test de connaissances financières vous aidera à déterminer votre niveau de compréhension.
Comment effectuer des opérations bancaires dans le respect de la charia?
Diverses institutions financières proposent à leurs clients des services bancaires conformes aux règles de la charia. Leurs comptes bancaires de base sont strictement limités à des comptes chèques sans intérêt.
Comment effectuer des placements selon des règles bancaires conformes à la charia?
De nombreuses banques ont des fonds conformes à toutes les exigences de la charia et aux principes financiers islamiques. Ces fonds sont assujettis à des règles précises qui obligent notamment à n'investir que dans des sociétés conformes à la charia, à nommer un conseil d’administration respectueux de la charia, à effectuer des audits annuels conformes aux prescriptions de la charia et à purifier certains types de revenus interdits (comme les revenus d’intérêts) en les reversant à des organismes de bienfaisance. Il existe un indice boursier désigné conforme à la charia nommé S&P/TSX 60 Shariah. Il est constitué d'entreprises qui ne retirent pas de profits de la vente d'alcool, des produits porcins, de la pornographie, des jeux de hasard ou de la vente d'équipement militaire ou d'armes.
Comment obtenir un prêt conforme aux règles de la charia?
Certaines institutions financières et entreprises privées proposent des prêts hypothécaires conformes aux règles de la charia. La procédure est la suivante :
le client fait une mise de fonds sur le prêt (le minimum est généralement de 5 %);
le titre du prêt est détenu par une société ou un trust indépendants;
la maison est louée jusqu’à ce que le client rembourse le prêt;
la société ou le trust paie la taxe et l’impôt fonciers et verse un montant forfaitaire ajouté au loyer mensuel.
Le client doit effectuer des paiements mensuels jusqu'à ce qu'il ait atteint le montant total convenu du prêt. Ces contrats sont sans intérêt et consistent en une personnalisation d’analyse au cas par cas. Vous trouverez un exemple d’entreprise privée qui accorde des prêts conformes aux règles de la charia.