< Retour à l'équilibre entre famille et vie personnelle
Mariage ou vie commune
Quels sont les aspects financiers à prendre en considération au moment de se marier?
En général, de nos jours, le mariage suppose la gestion de deux carrières et de deux revenus et le partage des dépenses. Il suppose aussi une planification commune et une entente sur les stratégies de gestion de l'argent. La volonté de collaborer est importante, car les questions financières sont l’une des principales causes d’échec. Les stratégies qui permettent d’atteindre un tel objectif sont relativement simples, mais nécessitent une certaine planification de votre part.
Comment planifier notre avenir financier en tant que couple?
Pour planifier ensemble votre avenir financier, vous devez considérer un certain nombre d’aspects. Vous devez vous demander si vous avez l’intention d’avoir des enfants ou non et examiner quelle sera l’incidence de votre décision sur vos objectifs de carrière. Vous devriez aussi discuter du type de propriété que vous désirez acquérir. Enfin, vous devriez vous pencher sur l’assurance de vos biens et l’élaboration d’un plan successoral.
Devrions‑nous conclure un accord prénuptial?
Un accord prénuptial est un contrat conclu entre deux personnes qui sont sur le point de se marier. Il définit la répartition des biens en cas de décès ou de divorce. Cet accord n'est normalement utilisé que dans les situations où l'une des parties ou les deux possèdent une richesse importante ou s'attendent à recevoir un héritage important et souhaitent décider à l’avance de ce qu'il adviendra de ces biens. Dans certains cas, des circonstances particulières comme la présence d’enfants d’un mariage précédent peuvent influer sur le désir de conclure un accord prénuptial.
Devrions‑nous mettre notre argent en commun ou le garder séparément?
Il n’y a pas qu'une seule réponse à cette question, et plusieurs facteurs influeront sur votre décision. Avoir ou non un compte bancaire commun est une décision qui appartient de préférence au couple. Sachez toutefois que même si vous gérez séparément vos finances, du point de vue juridique, vous partagez tout. Cela s’applique aussi aux situations de conjoints de fait.
Devrions‑nous préparer un plan successoral?
Si vous n'avez pas rédigé de testament, ce sont des organismes gouvernementaux qui décideront de la répartition de votre richesse. La planification successorale permet de protéger vos proches et de répartir vos biens selon vos volontés avec des difficultés et une imposition minimales. Elle consiste à faire un testament, à en désigner les bénéficiaires et à répartir les biens.
Quelles sont les implications financières d’une union de fait?
Depuis les modifications intervenues le 31 juillet 2000, le couple non marié se définit comme deux personnes vivant en relation conjugale depuis au moins un an. Les questions de propriété liées aux unions de fait varient selon la province ou le territoire dans lequel vous vivez. De plus, les couples non mariés ont des obligations financières communes, notamment celles ayant trait aux situations d’endettement.
Quels sont les documents à mettre à jour au moment du mariage?
Il y a un certain nombre de modifications à apporter au moment du mariage, notamment à vos plans successoraux, le cas échéant. Il se peut que vous ayez à mettre à jour vos comptes de banque, vos placements, vos régimes de retraite, vos régimes d’assurance et autres documents officiels comme le permis de conduire, le passeport et la carte santé.