< Retour à l'épargne

Liste aide mémoire pour nouveaux mariés

 

Quels sont les aspects financiers à prendre en considération au moment de se marier ou de devenir conjoints de fait?

En général, le mariage suppose la gestion de deux carrières et de deux revenus et le partage des dépenses. Il suppose aussi une planification commune et une entente sur les stratégies de gestion de l'argent. La volonté de collaborer est importante, car les questions financières sont l’une des principales causes d’échec du mariage. Les stratégies de gestion des finances à adopter sont relativement simples, mais nécessitent de la planification.

Comment planifier notre avenir financier en tant que couple?

Pour planifier votre avenir financier ensemble, vous devez prendre en considération des choses comme vos objectifs de carrière, l'accession à la propriété, la planification familiale, l’assurance de vos biens et l’élaboration d’un plan successoral.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Devrions‑nous mettre notre argent en commun ou le garder séparément?

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, et plusieurs facteurs influeront sur votre décision. Avoir ou non un compte bancaire commun est une décision qui appartient de préférence au couple. Sachez toutefois que même si vous gérez séparément vos finances, du point de vue juridique, vous partagez tout. Cela s’applique aussi aux situations de conjoints de fait.

Devrions‑nous préparer un plan successoral?

Si vous n'avez pas rédigé de testament, vous ne pourrez peut‑être pas pourvoir aux besoins des membres de votre famille qui vous survivront comme vous l'auriez souhaité, car ce sont des organismes gouvernementaux qui décideront de la répartition de votre richesse. La planification successorale permet de protéger vos proches et de répartir vos biens selon vos volontés avec des difficultés et une imposition minimales. Elle consiste à faire un testament, à en désigner les bénéficiaires et à répartir les biens.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca