< Retour à l'Inquiétudes financières liées à la COVID-19

Les pandémies qui ont touché le Canada dans le passé

 

A-t-on connu des crises sanitaires similaires dans le passé?

Une pandémie est une crise sanitaire aux conséquences mondiales. De telles crises sont survenues au cours de l’histoire, tant aux époques anciennes que plus récemment. Plusieurs pandémies ont touché le Canada. L’incidence de chacun de ces événements historiques sur le Canada a varié en fonction du type de pandémie et de l’année où elle est survenue. La plupart des pandémies ont profondément marqué le pays, notre mode de vie, et nous avons tiré des leçons de chacun de ces événements.

Quelles ont été les conséquences des dernières épidémies pour le pays et ses citoyens?

Plusieurs éclosions épidémiques ont eu des conséquences importantes dans le monde. L’incidence de chaque épidémie sur la vie dans un pays donné est liée à la gravité de l’événement et au niveau de développement de ce pays. Au Canada, des événements similaires ont entraîné des changements dans nos systèmes de soins de santé et de soutien ainsi que des changements de comportement et dans les services offerts aux citoyens. L’un des premiers exemples que l’on peut citer est l’aménagement des installations d’égouts et de traitement de l’eau au Canada au début des années 1900.

En quoi le Canada et les Canadiens se sont‑ils démarqués des autres pays et de leurs citoyens en pareilles circonstances?

La réaction du Canada et des Canadiens à des événements similaires s’est notamment traduite par une évolution spectaculaire des normes sociales (pratiques courantes acceptables par les citoyens) et la politique gouvernementale en matière d’infrastructure (eau potable, traitement des eaux d’égout) et de soins de santé. L’un des exemples les plus instructifs est la réaction du Canada à la grippe espagnole. La réponse canadienne à des défis sanitaires particuliers peut être similaire à celle d’autres pays et peut donner une indication de ce que nous pourrions faire pendant et après la pandémie actuelle. Après l’épisode de SRAS, la précédente épidémie survenue au Canada, le gouvernement fédéral a créé l’Agence de la santé publique du Canada, qui a servi à coordonner la réponse nationale aux problèmes sanitaires, ce qui était normalement du ressort des provinces. L’Agence fournit de l’information, guide la stratégie et les programmes gouvernementaux en matière de santé et structure des données fiables et factuelles sur ces questions et ces événements d’ordre sanitaire en vue d’aider les Canadiens.

Quelles grandes leçons le Canada a‑t‑il tirées des pandémies passées?

Tout gouvernement tente de tirer des leçons en se basant sur l’histoire et sur l’information provenant d’autres sources. Le SRAS est un excellent exemple qui démontre comment les gouvernements ont tenté de tirer des leçons des précédentes épidémies. Nous continuerons à tirer des leçons importantes de la lutte contre la COVID‑19. Le Canada continuera à tirer des leçons des pandémies passées comme le SRAS et des flambées à venir similaires à ce coronavirus au fur et à mesure qu’elles se produiront. L’expérience liée au SRAS a conduit le Canada à se préparer en cas de grippe pandémique, ce qui a guidé notre réponse à la pandémie actuelle de COVID‑19. Forte de ces leçons, l’Agence de la santé publique du Canada organise la diffusion de renseignements clairs et fiables sur la pandémie. Le Canada continuera à apprendre des pandémies futures sur la base des enseignements tirés de l’épidémie actuelle, tout comme il l’a fait à partir d’autres événements de son histoire.