< Retour à planifier sa retraite
Fiscalité et retraite
Qu’est‑ce qu’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?
Un fonds enregistré de revenu de retraite est un plan d’épargne dans lequel vous placez votre épargne‑retraite et qui vous verse un revenu au moment de la retraite. C'est comme un REER inversé en ce sens que vous retirez de l'argent au lieu d'épargner. Il existe des règles concernant le montant que vous pouvez retirer chaque année.
Comment cela fonctionne‑t‑il du point de vue fiscal?
Les paiements provenant d'un FERR sont assujettis au même taux d’imposition que celui des revenus de pension. Le taux dépendra de votre taux d'imposition marginal, c'est‑à‑dire du taux d'imposition que vous paierez et qui est déterminé par votre niveau de revenu.
Quelles sont les modalités d’imposition applicables à mon épargne‑retraite enregistrée?
Les régimes enregistrés d'épargne‑retraite sont des fonds dits protégés, car ils fructifient à l’abri de l'impôt jusqu'au moment du retrait. Vous ne payez pas d'impôt sur les gains en capital provenant de ces fonds, mais vous devrez peut‑être en payer sur tout argent retiré d'un régime enregistré, y compris sur celui provenant de votre régime de retraite au travail ou d'une rente achetée avec des fonds non imposables.
Quelles sont les modalités d’imposition applicables à mon épargne non protégée?
L'épargne non protégée est celle pour laquelle vous avez déjà payé des impôts, à la fois sur l’épargne et sur les gains produits par cette épargne. Vous n’avez donc plus d’impôt à payer.