Cotes de crédit
Comment utiliser le crédit de façon judicieuse?
Le crédit peut être un allié précieux à condition de bien l’utiliser. Il vous permet par exemple de payer des factures imprévues ou de profiter de bonnes occasions. L'utilisation du crédit doit toutefois se faire avec prudence et être suivie de près. Il y a des mesures précises que vous devriez prendre pour être certain de bien utiliser votre crédit, notamment régler le solde de votre carte de crédit chaque mois plutôt que faire des paiements minimums, et effectuer tous les paiements à temps. Vous devriez aussi connaître votre cote de crédit (aussi appelée « cote de solvabilité » parfois) et la surveiller, car elle a une incidence sur votre situation financière.
Qu’est-ce qu’une cote de crédit?
Votre cote de crédit est comme un bulletin faisant état de vos habitudes d'emprunt. Elle comporte un chiffre entre 0 et 10 et une lettre, la meilleure cote correspondant au chiffre le plus bas. Un chiffre bas signifie que vous payez vos factures rapidement, tandis qu'un 9 signifie que vous ne les payez jamais. La lettre indique le type de crédit auquel vous recourez le plus souvent : « R », qui signifie « renouvelable », est le type de crédit le plus courant. Les cartes de crédit vous donnent une cote « R ». La lettre « I » désigne un crédit à tempérament, comme un prêt. La lettre « O » signifie « ouvert », comme pour une marge de crédit. Des graphiques fourniront plus d’information à ce sujet.
Quels facteurs influent sur la cote de crédit?
Votre dossier de crédit est le principal facteur qui influe sur votre cote de crédit. Si vous remboursez vos dettes périodiquement et à temps, vous aurez sans doute une bonne cote de crédit. Si vous manquez des paiements ou si vous les effectuez en retard, vous aurez probablement une mauvaise cote.
Comment vérifier ma cote de crédit?
Vous devez commander des copies séparées de votre cote de crédit et de votre dossier de crédit. Il existe deux grandes agences d’évaluation de crédit au Canada : TransUnion et Equifax. Par ailleurs, des institutions financières comme les banques commencent à fournir gratuitement des dossiers de crédit moyennant l’ouverture d’un compte de chèques ordinaire.
Comment améliorer ma cote de crédit?
Vous pouvez commencer par payer vos factures en entier et à temps. Le fait de manquer un seul paiement ou d'être en retard dans un paiement peut avoir une incidence négative importante sur votre cote de crédit. Avisez toujours votre prêteur si vous prévoyez avoir de la difficulté à effectuer un paiement à temps. Évitez de contracter inutilement d’autres dettes et remboursez vos dettes courantes le plus rapidement possible. Une cote faible peut signifier que vous n'avez pas d’antécédents de crédit. L’utilisation judicieuse de votre carte de crédit et le remboursement du solde en entier et à temps amélioreront votre cote.
Conservez le plus faible pourcentage du montant dû à la date du relevé. Par exemple, si la limite est de 1 000 $, le fait de conserver un solde de 10 $ à la date du relevé correspond à 1 % de votre limite. Plus le pourcentage est bas à la date du relevé, plus le crédit est créé rapidement.