< Retour à la section investir
Constituer un portefeuille de placement
Comment m’y prendre pour commencer?
Vous devez décider de ce que vous voulez accomplir et du degré de risque que vous êtes prêt à prendre. Vous devez aussi décider du montant à économiser et de la rapidité avec laquelle vous voulez atteindre votre objectif. Pour cela, vous devez choisir une combinaison de placements et en faire le suivi.
Comment choisir mes placements?
Vous devez choisir une combinaison de placements à faible risque, comme les obligations d'épargne du Canada et les certificats de placement garanti (CPG), qui offrent un faible niveau de rendement, et des placements à risque plus élevé selon votre seuil de tolérance au risque. Ces derniers, comme les options d’achat d’actions, les contrats à terme ou les fonds communs de placement, sont des placements plus spéculatifs qui offrent des taux de rendement supérieurs, mais qui comportent aussi un plus grand risque. Quel que soit votre choix, assurez‑vous de bien comprendre les modalités du placement, ses rendements antérieurs et les risques qu'il comporte.
Qu’en est‑il des comptes d’épargne libre d’impôt?
Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt, quel que soit votre objectif. Les Canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent cotiser jusqu’à 5 000 $ à un CELI chaque année. Les revenus gagnés dans ce compte, y compris les gains en capital, ne sont pas imposables. Vous pouvez retirer de l'argent à tout moment, mais vous ne pouvez pas « compléter » votre CELI au cours de l'année du retrait. Si au cours d’une même année, vous versez la cotisation maximale de 5 000 $ pour ensuite retirer 500 $ et les déposer de nouveau plus tard, alors ce sera comme si vous aviez fait une cotisation de 5 500 $ et vous encourrez une pénalité. Vos cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt.
Comment fonctionnent les REER (régimes enregistrés d’épargne‑retraite)?
Un REER est un compte d'épargne et d'investissement auquel vous souscrivez par l’entremise d’une banque ou d’une autre institution financière. L'argent cotisé à un REER est déductible du revenu imposable, mais il s’agit en fait d’une forme de report d'impôt, car vous devrez payer de l'impôt sur cet argent lorsque vous le retirerez du régime. Il y a une limite au montant annuel que vous pouvez cotiser à un REER. L'Agence du revenu du Canada fournit de l’information sur l’établissement et l’utilisation de ce type de compte.
Les REER sont‑ils sûrs?
Le degré de sûreté de votre REER dépend des placements que vous choisissez de faire. Par exemple, si vous investissez dans des actions et que ces actions perdent de la valeur, alors votre REER perdra lui aussi de la valeur. Vous devez gérer votre argent avec soin et choisir vos placements avec discernement.
Comment mon argent est‑il protégé?
Pour assurer la protection contre la faillite des institutions financières, il y a la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC). La SADC assure l’argent des clients déposé dans les institutions financières membres enregistrées, et ce jusqu’à concurrence de 100 000 $ CA par compte. Les exigences sont les suivantes :
1. dépôts détenus au nom d’une seule personne;
2. dépôts détenus au nom de plusieurs personnes;
3. dépôts détenus dans un REER;
4. dépôts détenus dans un FEER;
5. dépôts détenus dans un CELI;
6. dépôts détenus en fiducie;
7. dépôts détenus pour le paiement des impôts sur des biens grevés d’une hypothèque;
8. dépôts détenus dans une coopérative de crédit fédérale.
De plus, les certificats de placement garanti (CPG) de moins de 5 ans et les dépôts à terme de moins de 5 ans sont couverts par la SADC. Les actions, les fonds communs de placement et les obligations ne sont pas couverts et sont aux risques du client.