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Conséquences possibles à court terme en temps de crise
Comment puis‑je déterminer les répercussions de cette période de crise sur ma situation financière et sur mon bien‑être physique et mental?
Les répercussions de la crise varieront d’une personne à l’autre, mais nous serons tous touchés. Pour certains, les répercussions seront considérables et s’accompagneront d’un niveau accru de stress et d’anxiété, de colère et de dépression. Pour d’autres, la crise sera l’occasion de modifier leur comportement et de se concentrer davantage sur leurs objectifs personnels. Tous les Canadiens seront touchés financièrement, à des degrés divers, l’ampleur des répercussions dépendant de leur résilience. En tant que nouvel arrivant, vous avez peut‑être déjà vécu une crise similaire venant bouleverser la vie dans votre pays d’origine. Si c’est le cas, cela peut vous aider, vous et les membres de votre communauté, à vous adapter aux défis de cette pandémie. La plupart des experts s’accordent à dire que l’activité physique et l’attention vigilante accordée aux décisions de base concernant les premières nécessités, comme la nourriture et le logement, puis la santé et la famille, seront utiles en période de crise.
Que puis‑je faire pour atténuer le stress en ces temps difficiles?
Le stress survient lorsqu’une personne se retrouve aux prises avec plus de difficultés qu’elle ne peut en résoudre, et c’est l’une des nombreuses conséquences de la pandémie actuelle. Les réactions au stress peuvent varier et se produisent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La solution pour surmonter le stress consiste à comprendre ce qui se passe et à rechercher des activités qui vous aideront à réduire votre réaction aux facteurs de stress.
Comment puis‑je aider mes enfants à supporter l’isolement social et leur faire comprendre qu’ils doivent poursuivre leur apprentissage à la maison?
Nous traversons une période anormale. Les familles canadiennes doivent adopter des habitudes de vie très différentes en raison de la fermeture des écoles et des entreprises ainsi que des restrictions d’accès aux parcs et aux installations de loisirs dues en partie aux nouvelles règles de distanciation physique. En raison de la pandémie, les interactions entre parents et enfants et les rapports des enfants à l’apprentissage sont très différents, surtout à court terme. Les experts s’accordent à dire que la meilleure façon de gérer le stress lié aux classes virtuelles des enfants consiste à utiliser d’excellentes ressources, à se familiariser avec l’« apprentissage à la maison », à maintenir une routine et à aménager un espace consacré à l’apprentissage – une pièce calme comme la cuisine ou la chambre à coucher qui, pour une courte période, sera transformée en classe virtuelle. La plupart des éducateurs s’entendent pour dire que les enfants sont impatients d’apprendre et qu’avec un soutien et un environnement appropriés, ils peuvent s’adapter et s’épanouir dans une classe virtuelle. La clé du succès est la patience, aussi bien pour vous que pour vos enfants, pour que nous puissions tous nous adapter à ce nouvel environnement.
Que puis‑je faire pour limiter les répercussions financières à court terme de la situation actuelle sur moi?
Les experts disent que la meilleure façon de limiter les répercussions financières durant les crises consiste à évaluer sa situation et son budget, son revenu et ses dépenses, à planifier en fonction d’une diminution éventuelle de revenu, y compris les prestations gouvernementales et à faire des choix en fonction des dépenses qui peuvent être modifiées. Si l’incidence des événements de la vie, comme le fait d’avoir un enfant, doit être prise en considération en temps normal, elle doit l’être aussi en temps de crise. Les nouveaux arrivants savent ce que signifient planifier et faire des choix et savent aussi distinguer les besoins (les nécessités de la vie) des désirs (qui ont surtout trait au confort une fois les nécessités de la vie satisfaites). En tant que nouvel arrivant, les leçons que vous aurez apprises en matière de planification, de budget et de maîtrise des dépenses pour parvenir à immigrer au Canada vous seront très utiles pour faire face aux difficultés financières occasionnées par la pandémie.
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Comment faire mes achats sans m’exposer aux contacts personnels?
De simples tâches comme faire les courses sont plus difficiles durant la pandémie. De nombreux magasins sont fermés, sauf s’ils sont jugés essentiels. Faire l’épicerie comporte de nouvelles pratiques qui maintiennent la distanciation physique et qui réduisent les risques de contagion. Ces pratiques incluent le paiement sans contact (par carte de débit plutôt qu’en espèces), le fait de ne faire les courses qu’une fois par semaine, de limiter le nombre de personnes de chaque ménage à une personne par course, de limiter le nombre de personnes dans un magasin et de respecter les distances entre les gens pendant les achats et dans les files à l’entrée et à la sortie du magasin.
Est‑il sans danger d’effectuer des achats en ligne? Comment protéger ma santé et ma sécurité financière lorsque je fais appel à des fournisseurs de services en ligne?
En matière de magasinage, l’un des changements les plus populaires a trait au magasinage en ligne. L’utilisation des plateformes Internet et de leurs options de livraison locale à domicile limite le temps que vous devez passer à l’extérieur de chez vous et peut réduire les risques de contagion. Mais le magasinage en ligne comporte des risques à prendre en considération, notamment en ce qui concerne la sûreté, la qualité et les délais de livraison. Vous ne devriez faire affaire qu’avec des vendeurs en ligne de bonne réputation qui utilisent une plateforme de paiement fiable et sûre assurant la sécurisation de vos renseignements personnels, y compris de vos données de cartes de crédit et de débit, et qui vous garantissent la livraison des articles commandés dans le respect des quantités et du délai convenus. Vous devriez aussi tenir compte du risque de contamination lié à l’expédition et à la manutention et prendre soin de désinfecter les emballages, car le virus peut subsister durant trois heures à sept jours selon la surface du matériel qui est exposée à un transporteur.
Quelles sont les conséquences du fait de recourir au paiement sans argent comptant (sans contact) pour faire des achats ou payer des services?
Les paiements sans contact ou sans argent comptant réduisent considérablement le risque de transmission du virus dans la mesure où une distance physique appropriée (au moins deux mètres) est maintenue, où le personnel et les clients n’ont pas à échanger de l’argent, ce qui limite les contacts, et où la circulation de la monnaie est réduite, ce qui élimine un mode de transmission possible. Il faut veiller à nettoyer le clavier du lecteur de carte après chaque transaction ou à utiliser l’option de lecture par balayage. Les consommateurs doivent également vérifier leur relevé de transactions en ligne pour s’assurer que les cartes de crédit et de débit sont utilisées de manière autorisée. En cas d’anomalies, communiquez immédiatement avec votre institution financière. N’oubliez pas d’utiliser votre carte de débit plutôt que votre carte de crédit, sauf si vous êtes en mesure de régler la totalité du solde avant la date d’échéance du relevé de carte de crédit, sinon les intérêts s’accumuleront. Le bon côté des choses, c’est qu’en utilisant le paiement sans contact, vous obtiendrez un relevé précis de vos dépenses qui vous servira à établir un budget plus précis à l’avenir.
Qu’est‑ce qu’un report et en quoi influe‑t‑il sur ma responsabilité de payer mes impôts ou de rembourser mes dettes?
Procéder à un report signifie prendre des dispositions pour faire quelque chose plus tard qu’initialement prévu. Un particulier peut reporter le paiement d’une facture; cependant, il ne peut le faire qu’avec l’autorisation de la personne ou de l’organisme à qui il doit de l’argent. Le gouvernement a décidé de permettre aux particuliers et aux entreprises de reporter (ou de retarder) le paiement de l’impôt sur le revenu et d’autres taxes. Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, vous devriez consulter l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou votre gouvernement provincial pour connaître les mises à jour relatives aux questions fiscales, notamment les modifications au délai de production des déclarations de revenus des particuliers et des entreprises.
Les particuliers et les entreprises pourraient aussi être autorisés à reporter le paiement du loyer, de la voiture, des services publics, des factures de carte de crédit et d’autres dettes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous DEVEZ d’abord communiquer avec le prêteur et prendre des dispositions qui lui conviennent. Un report de dette ne signifie PAS l’effacement de l’argent emprunté ou du montant dû. L’emprunteur sera toujours tenu de rembourser sa dette (capital et intérêts, composés).
Comment faire des achats sans m’exposer à des contacts personnels? Quelles sont les options de paiement sans contact lorsque je fais un achat?
Le moyen le plus efficace de faire des achats sans risque de contact personnel est d’acheter en ligne ou d’utiliser les options de paiement sans contact si vous faites vos achats en personne dans un commerce de la communauté.
Les paiements sans contact ou sans argent comptant réduisent considérablement le risque de transmission du virus dans la mesure où une distance physique appropriée (au moins deux mètres) est maintenue, où le personnel et les clients n’ont pas à échanger de l’argent, ce qui limite les contacts, et où la circulation de la monnaie est réduite, ce qui élimine un mode de transmission possible. Il faut veiller à nettoyer le clavier du lecteur de carte après chaque transaction ou à utiliser l’option de lecture par balayage. Les consommateurs doivent également vérifier leur relevé de transactions en ligne pour s’assurer que les cartes de crédit et de débit sont utilisées de manière autorisée. En cas d’anomalies, communiquez immédiatement avec votre institution financière. N’oubliez pas d’utiliser votre carte de débit plutôt que votre carte de crédit, sauf si vous êtes en mesure de régler la totalité du solde avant la date d’échéance du relevé de carte de crédit, sinon les intérêts s’accumuleront. Le bon côté des choses, c’est qu’en utilisant le paiement sans contact, vous obtiendrez un relevé précis de vos dépenses qui vous servira à établir un budget plus précis à l’avenir.
La pandémie aura-t-elle une incidence sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et sur d’autres besoins de base?
La plupart des sources bien informées laissent entendre que la pandémie pourrait occasionner des pénuries de certains articles à certains moments dans certains magasins et d’éventuelles augmentations de prix pour d’autres articles, mais la plupart conviennent que les consommateurs canadiens continueront de trouver une bonne sélection de produits alimentaires et autres produits de première nécessité dans les épiceries et autres points de vente au détail durant la pandémie. Vous devriez planifier vos courses en conséquence, dresser la liste des articles dont vous avez besoin et de ceux que vous voulez – mais dont vous pourriez vous passer si vous n’en trouvez pas. Il se peut que les magasins n’ouvrent pas aux heures habituelles et qu’il y ait de nouvelles règles quant au nombre de clients autorisés dans le magasin pendant la pandémie. Songez à des solutions de rechange au cas où un article ou une marque ne serait pas disponible ou si vous ne parvenez pas à trouver un légume, une coupe de viande ou votre marque de détergent à lessive. Surtout, achetez des quantités raisonnables – n’amassez pas de provisions, n’oubliez pas l’importance de la distanciation physique et songez à faire vos achats en ligne.
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À quelle aide puis‑je m’attendre de la communauté (de la ville, de la province ou du pays)?
Les mesures de soutien aux particuliers peuvent inclure un large éventail de prestations ordinaires offertes par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des programmes spéciaux spécialement conçus pour fournir une aide durant la pandémie. Le Plan d’intervention économique du Canada présente de façon détaillée les mesures de soutien offertes aux particuliers et aux entreprises durant cette crise. L’une des mesures les plus importantes offertes par le gouvernement est la possibilité de reporter le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises, et la possibilité d’offrir des programmes de prestation supplémentaires ou nouveaux. En ces temps de crise, le gouvernement du Canada fait régulièrement des mises à jour à ces prestations fédérales. Des mises à jour similaires concernant les prestations et autres mesures de soutien sont fournies par les provinces et les territoires. Vous pouvez aussi les obtenir auprès de votre municipalité ou de votre région, en composant le 311, ou en communiquant avec votre hôtel de ville.
Où puis‑je obtenir l’aide de mon institution financière ou de mes prêteurs en ces temps difficiles?
Votre institution financière peut vous fournir des conseils et un soutien pendant la pandémie. Communiquez avec votre banque ou votre caisse populaire pour continuer à obtenir des conseils et de l’information sur les mesures de soutien qu’elle offre pendant cette période inhabituelle. Notez que les heures d’ouverture normales de votre banque peuvent avoir changé, et que les mesures de distanciation physique peuvent entraîner d’autres changements à la façon habituelle d’effectuer les transactions. Il pourrait être plus facile de communiquer avec votre banque par téléphone ou en ligne si vous avez des questions ou des préoccupations précises pendant la pandémie. De nombreuses banques proposent des reports de paiement pour les cartes de crédit et les prêts, et réduisent ou suppriment les frais de service pour certaines opérations. N’hésitez pas à communiquer avec votre banque si vous avez besoin d’aide pour modifier les conditions de remboursement d’un prêt, d’une carte de crédit ou d’une hypothèque, ou pour reporter le remboursement.
Et n’oubliez pas que la plupart des banques canadiennes continuent d’offrir des services et des programmes spécialisés conçus pour vous aider en tant que nouvel arrivant au Canada. Vous devriez continuer à utiliser le service spécialisé qui vous est offert par votre banque, maintenant que sévit la pandémie et à l’avenir.
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Quelles mesures puis‑je prendre pour subvenir aux besoins de ma famille si je n’ai pas assez d’argent pour vivre?
Le programme d’intervention le plus immédiat pour compléter le revenu est la Prestation canadienne d’urgence (PCU), pour laquelle la plupart des demandeurs peuvent remplir un formulaire en ligne leur permettant de toucher un revenu d’urgence. De plus, si vous bénéficiez déjà de l’Allocation canadienne pour enfants ou des remboursements de la TPS/TVH, vous recevrez automatiquement des fonds supplémentaires à court terme.
Y a‑t‑il des organismes communautaires auxquels je peux faire appel pour obtenir de l’aide pour moi et ma famille en ce qui concerne l’alimentation, l’hébergement ou les premières nécessités?
En tant que nouvel arrivant au Canada, vous devriez continuer d’accéder aux services de votre organisme local d’aide à l’établissement. Cet organisme continuera de vous aider en vous fournissant de l’information sur les services d’établissement, notamment sur le logement et le soutien au revenu, les formations professionnelles et linguistiques et la citoyenneté. D’autres ressources peuvent être disponibles auprès d’organismes religieux ou culturels locaux, de banques alimentaires ou de votre ville ou région. Composez le 311 ou communiquez avec votre hôtel de ville.
Que puis‑je faire pour protéger mes économies placées dans une institution financière?
N’oubliez pas qu’au Canada, la plupart des comptes d’épargne sont placés sous la protection de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC) ou d’un organisme provincial similaire. Cela signifie que votre argent bénéficie de garanties qui le protègent, s’il est placé dans un compte d’épargne admissible couvert par le régime. Si vous avez d’autres placements financiers, vous devriez vous adresser à votre banque pour discuter de leur sécurité et de votre tolérance au risque en temps de crise, c’est‑à‑dire lorsque les marchés des valeurs, des actions et des obligations sont volatils et que même la valeur des propriétés connaît des fluctuations. La sécurité est un concept relatif qui dépend de la tolérance au risque et de la situation financière de la personne. Assurez‑vous de communiquer avec votre banque ou avec un planificateur financier ou un conseiller en gestion de patrimoine agréé et fiable si vous avez des questions précises.
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Que puis‑je faire maintenant pour protéger l’argent que j’ai épargné dans une perspective à long terme (REEE, REER ou CELI)?
Les professionnels de la gestion de patrimoine peuvent vous conseiller sur les garanties spécifiques qui conviennent à vos objectifs à long terme. Les conseils que vous recevez de votre banque doivent tenir compte de votre situation personnelle, de votre tolérance au risque et d’une perspective éclairée sur la période tumultueuse que nous traversons. En général, les conseils que vous recevrez comprendront un examen des options qui s’offrent à vous, une discussion portant sur vos attentes et vos objectifs, un examen de la diversité et, bien sûr, du risque.
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Comment puis‑je me protéger de la fraude compte tenu de l’augmentation des fausses demandes d’indemnisation?
Vous devez être conscient des informations frauduleuses et des fausses demandes qui peuvent nuire à vos finances, aussi bien durant la pandémie qu’après la reprise des activités plus normales. Vous devriez prendre des mesures précises pour protéger les renseignements importants comme votre numéro de carte de crédit et d’autres données financières personnelles, y compris celles relatives à vos comptes bancaires, en particulier vos numéros de compte et vos numéros d’identification personnels (NIP). La sécurité de vos comptes, c’est d’abord votre affaire – protégez vos données financières en suivant les recommandations de sécurité de votre banque.
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