< Retour au magasinage et dépenses
Comptes bancaires
Comment choisir une banque? Y a‑t‑il une différence entre les différentes banques?
Il existe des points communs entre les banques, mais aussi des différences. Les modalités assorties aux types de comptes varient d'une banque à l'autre. Il existe aussi des différences dans les services offerts et les heures d'ouverture. Vous devez réfléchir à ce que vous attendez d’une banque avant de faire un choix.
Quels sont les différents types de comptes bancaires?
Il existe plusieurs types de comptes bancaires. Il y a par exemple le compte bancaire à faible coût, qui ne coûte pas plus de quatre dollars par mois et qui est assorti de services et de limites précises. Il y a aussi le compte bancaire personnel, qui peut être détenu auprès d’une institution financière qui vous permet d’effectuer vos opérations bancaires courantes comme le paiement des factures et autres. Il peut s’agir d’un compte d’épargne d’un compte chèques ou d’une combinaison des deux. Assurez‑vous de rechercher le type de compte qui vous convient le mieux et de choisir une institution financière qui répond à vos besoins.
Comment savoir lequel me convient?
Examinez les caractéristiques du compte et ne prenez que les services dont vous avez besoin. Vérifiez quels sont les frais qui seront facturés et les heures d'ouverture. Vérifiez aussi les taux d'intérêt offerts. Cela fait, vous aurez une bonne idée du type de compte et de l’emplacement de la banque qui vous conviennent le mieux. Il existe des outils qui vous aideront à faire votre choix.
Devrais‑je avoir plus d’un compte bancaire?
Certaines personnes ont jusqu'à cinq comptes bancaires. Il est fort probable qu'elles tiennent un compte chèques où elles déposent leur argent pour ensuite le répartir vers d'autres comptes comme un compte d'épargne, un compte d'épargne d'urgence, un REER et un compte pour les vacances et les cadeaux, etc. Le nombre de comptes dont vous disposez dépend de vos besoins et de votre situation.
Comment économiser sur les frais bancaires?
Surveillez le nombre d’opérations que vous effectuez pour ne pas dépasser la limite fixée. Souvent, vous pouvez obtenir un taux moindre si vous n'utilisez que les guichets automatiques sans traiter directement avec le personnel de la banque. N'utilisez que les services dont vous avez besoin. Par exemple, ne payez pas pour recevoir des copies des chèques encaissés que vous avez émis, sauf si vous en avez besoin, car il y aura probablement des frais de service. Surveillez le solde de votre compte. Dans bien des cas, la banque ne vous facturera pas de frais administratifs mensuels si vous maintenez un solde minimal.