< Retour au magasinage et dépenses
Cartes de crédit
Quelle est l’utilité d’une carte de crédit?
Une carte de crédit vous offre la possibilité d'effectuer un achat lorsque vous ne disposez pas d'argent liquide. En l’utilisant, vous recevez un récapitulatif mensuel qui vous permet de suivre vos dépenses. Cela vous permet aussi de conserver votre argent à la banque jusqu'à l'échéance du paiement du solde de la carte. Assurez‑vous toutefois de connaître cette date et de rembourser votre solde en entier pour éviter les frais d'intérêts. Sachez aussi que, dans bien des cas, si vous effectuez un achat important la veille de la date d'échéance du paiement et que vous manquez cette date d'un jour seulement, vous pourriez devoir payer un mois complet d'intérêts sur l'achat en question. Les cartes de crédit vous permettent également de bâtir votre cote de crédit. En utilisant votre carte et en remboursant ensuite le solde intégralement et à temps, vous obtiendrez une bonne cote de crédit. Enfin, les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées pour garantir les réservations d'hôtels, de billets de train ou d'avion par exemple, et sans elles, vous risquez de ne pas pouvoir effectuer de réservations.
Quels sont les types de cartes de crédit?
Il en existe plusieurs types, notamment la carte standard, la carte or, la carte de crédit garanti, les cartes de crédit de commerce de détail et la carte de paiement, pour ne nommer que celles‑là. Assurez‑vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Chaque type de carte a ses propres caractéristiques et comporte des frais différents.
Quelle est la différence entre carte de paiement et carte de crédit?
La carte de paiement ne comporte pas de limite. Toutefois, vous devez rembourser ce que vous dépensez chaque mois. Les cartes American Express et Diners Club sont des exemples de cartes de paiement. La carte de crédit vous permet de reporter un solde, sur lequel vous payez des intérêts, mais elle comporte une limite fixe quant au montant que vous pouvez dépenser. Mastercard et Visa sont des exemples de cartes de crédit.
Qu’est‑ce qui détermine la limite de crédit d’une carte?
Deux facteurs de base déterminent la limite de votre carte de crédit : votre cote de crédit et votre revenu annuel brut. De plus, les sociétés émettrices de cartes de crédit tendent à recourir à un autre facteur qui s’apparente à une notation de comportement et qui indique si vous payez vos factures à temps et au complet, si vous recourez à des avances de fonds, etc.
Le fait d’avoir une carte de crédit peut‑il améliorer ma cote de crédit?
N’avoir aucune cote de crédit équivaut plus ou moins à avoir une mauvaise cote de crédit. En utilisant une carte de crédit de manière avisée et en payant le solde mensuel au complet et à temps, vous serez perçu comme une personne responsable et vous pourrez obtenir plus facilement du crédit.