< Retour à l'Inquiétudes financières liées à la COVID-19

Au‑delà de la COVID-19 : planifier l’avenir

 

Quels plans à court terme dois‑je faire?

Les plans à court terme doivent surtout porter sur les besoins immédiats en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Vous devriez avant tout veiller à assurer les nécessités de la vie pour vous et votre famille (nourriture, logement et sécurité physique).

Quels plans à long terme dois‑je modifier pour répondre aux défis inconnus de l’après-pandémie?

Les plans à long terme devraient essentiellement porter sur vos objectifs échelonnés sur un horizon d’un an, de trois ans et de cinq ans et se fonder sur la situation de vos revenus et de vos dépenses ainsi que sur votre capacité à gérer un budget pour subvenir à vos besoins fondamentaux à court terme.

Comment tirer des leçons de cet événement?

Les particuliers, de même que les gouvernements, devront revoir les décisions qu’ils auront prises au cours de la pandémie et déterminer soigneusement et en toute honnêteté ce qu’ils ont fait correctement et quelles décisions ont été mauvaises compte tenu de leur situation individuelle. De même, les gens devront comprendre qu’ils peuvent maîtriser certains aspects de leur vie, mais pas tous. À pareil égard, ils devront comprendre où se situent leurs limites et leurs responsabilités au Canada, et quel pouvoir, ou manque de pouvoir, ils ont sur leur vie.

En tant que personnes, quelles leçons pouvons‑nous tirer de cet événement en vue de modifier notre comportement et de nous préparer à des événements futurs similaires?

La leçon idéale à tirer d’une pandémie est que nous avons tous des responsabilités envers le monde dans lequel nous vivons et que nos actions tant individuelles que collectives ont une incidence sur notre capacité à nous préparer à faire face à des événements futurs comme les pandémies.

Quelles leçons le gouvernement peut‑il tirer de cet événement en vue de modifier sa réponse et ses politiques et pour aider la communauté et le pays à se préparer à des événements futurs similaires?

Les gouvernements ont tiré des leçons de situations historiques, comme la pandémie actuelle. Les réponses que nous apportons peuvent différer de celles d’autres pays, mais elles reflètent le caractère unique de la culture canadienne, qui privilégie le bien collectif de l’ensemble du pays et de sa population.

Quelles leçons avons‑nous tirées jusqu’à présent?

Nous avons fait une réflexion limitée sur les leçons tirées de la COVID‑19. Les premières leçons portent sur l’importance de la distanciation physique et de l’isolement pour ralentir la transmission du virus, et sur la nécessité de prendre des précautions particulières pour protéger les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé. Au fil de l’évolution notre expérience du virus, nous analyserons nos actions et leur incidence et nous utiliserons les conclusions et les données tirées de cette analyse pour éclairer les décideurs et mettre en lumière les éléments à prendre en considération à l’avenir.

En tant que nouvel arrivant, comment puis‑je utiliser mon expérience pour aider les Canadiens à tirer des leçons de cette expérience?

Les nouveaux arrivants enrichissent le Canada de leurs connaissances et de leurs expériences. Les bienfaits pour notre pays de votre décision de venir vous établir ici seront perceptibles longtemps après cette pandémie et offriront à tous les Canadiens de nombreuses occasions d’apprendre de vous!